CONTACTS
Direction
Charles N. TIENDREBEOGO S/C11 BP 1599 Ouagadougou CMS 11 Tél : 00226 25 65 90 90 / 00226 70 81 66 20/ 0041 77 987 09 77 Courriel : tiendrebeogocharlesnomwende@gmail.com


Administration
Mahamoudou NACANABO 11 BP 1599 Ouagadougou CMS 11 Tél : 00226 25 65 90 90 / 00226 76 67 56 56 Courriel : madounac@astusconseils.org

La Fabrique Artistique Arc en Ciel. ARCI

PRESENTATION GENERALE


Le concept de ARCI vient du mot arc en ciel.
L'arc-en-ciel est la lumière du Soleil à laquelle les gouttes de pluie font subir un traitementchoc. Les rayons du soleil passent à travers les gouttes d'eau devant nous, et il se passe alors quelque chose de très étonnant. C’est un phénomène artistique. Cette lumière blanche est décomposée en sept couleurs, comme une grande peinture étendue à l’infinie.
Sept couleurs comme les sept jours de la semaine : L’ARCI est une structure qui souhaite briller tous les jours de la semaine par son caractère non-discriminatoire. L’ARCI est une structure sans distinction de genre, d’ethnie, de race, de couleur, de pays… L’ARCI est une maison commune ou c’est la complémentarité des différences qui fait sa force et sa beauté.
En substance, tout comme l’ARC en CIEL, L’ARCI a pour ambition de briller pour tous. Être une once d’espoir pour sa population en l’occurrence sa jeunesse et les artistes.
Sept couleurs rassemblant les différents arts : L’ARCI rend possible la communion de tous les arts. C’est pourquoi ARCI signifie, Arts-complets et Recherches, Créativité et Innovation.
L’ARCI crée et produit avec des acteurs qui sont à même de porter tout l’art sur la scène et dans l’espace à travers diverses couleurs et folies. L’art qui libère l’inconscient comprimé et pousse à la révolte virtuelle. L’ARCI propose aux collectivités quelles rassemblent une attitude héroïque, progressant et continue.
En résumé, l'ARCI se veut être un centre d'expérimentation artistique appelé ARcenCIel (ARCI) et dont le siège est basé à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Sur le plan juridique, ARCI se veut une association à but non lucratif. En attendant sa reconnaissance officielle, elle travaille en étroite collaboration avec le Théâtre Evasion.
La Compagnie Théâtre Evasion (C.T.E) est une association culturelle dont le siège est à Ouagadougou au Burkina Faso. Créée en Juillet 1995 à Ouagadougou, par Ildevert MEDA et Erick Nazaire ZONGO, sa reconnaissance officielle date du 27 août 1997 sous le récépissé n° 97-215/MATS/SG/D.GAT.DLPAJ. Après plus d’une vingtaine d’années d’expérience, Théâtr’Evasion ambitionne booster encore la dynamique culturelle à travers d’autres canevas et innovations en pilotant l’espace, la Fabrique Artistique, ARCI.

L’ARCI sera dirigé par Charles Nomwendé Tiendrebéogo avec le compagnonnage artistique d’Ildevert Meda, directeur de Théâtr'Evasion.

 

PHILOSOPHIE

Regarder différemment les choses et les traiter autrement. Sortir de l’habitude prisonnière, afin de briser les limites et enrichir la capacité et l’aptitude individuelle et collective. Puiser nos éléments de changements et d’innovations dans nos traditions et coutumes et les porter d’une manière contemporaine et artistique de sorte à libérer l’inconscient comprimé et pousser à la révolte virtuelle. Proposer des œuvres sans prétention moralisante mais renfermant un questionnement lourd et bousculent.


 ORIENTATIONS STRATEGIQUES

Le programme ARCI repose essentiellement sur :

a) La formation

b) La production, distribution/diffusion de spectacles et d’événements culturels et sociaux

c) Gestion d’événements 

d) Echanges culturels internationaux
 
e) Conférences

 


 LES OBJECTIFS 


a) Objectif général
Contribuer au développement de l’éducation sociale, à la promotion de la formation, de la production et des échanges artistiques et culturelles au Burkina Faso.

b) Objectifs spécifiques

- Développer chez les enfants une aptitude aux pratiques et aux langages artistiques ; - Promouvoir la formation/professionnalisation et l’émulation artistiques dans les arts du spectacle, au profit des professionnels, des jeunes et de tous les amateurs d’art ;


- Offrir un cadre de production, de diffusion et de promotion d'œuvres dans les arts du spectacle, en mettant en place un mécanisme original de communication afin de fidéliser et rallier un plus large public.


c) Les résultats attendus - 135 enfants du village abritant le centre et de Ouagadougou sont initiés et développent leur créativité au contact des arts du spectacle en 3 ans ; - 135 amateurs/professionnels des arts du spectacle, ont bénéficié de formations/stages/ateliers et participent à des échanges interculturels Sud – Sud et Sud – Nord sur 3 ans ; - 6 résidences de création dans les arts du spectacle (théâtre, danse, musique), sont organisées au centre ; - 3 conférences thématiques (1 par an) sont organisées au centre sur des sujets d’actualité en collaboration avec les médias locaux ; - 1 événement biennal pour la réhabilitation des enfants en conflit avec la loi est organisé.



 PUBLIC CIBLE

a) Groupes cibles
Professionnels et amateurs des arts du spectacle, populations riveraines, du Burkina, de l’Afrique subsaharienne et du reste du monde, enfants et jeunes.

b) Bénéficiaires finaux
Elèves, Structures artistiques et culturelles, publics, professionnels, prestataires de services du secteur arts du spectacle, de l’audiovisuel et des arts plastiques.

la Marque d'ARCI

La compagnie théâtrale d'ARCI